La culture des radis rose

Même si le potager ce n’est pas votre truc, vous arriverez à faire pousser des radis. Ce petit légume-racine prend peu de place et pousse rapidement, en 1 mois c’est réglé.

En étalant vos semis vous pourrez profiter de la fraîcheur et du croquant orgasmique de son hypocotyle (le truc rose) plusieurs mois durant.

Généralités

  • Nom commun : Radis rose
  • Autres noms : Radis de paris, tendrette, radis de tous les mois
  • Nom scientifique : Raphanus sativus
  • Famille : Brassicaceae
  • Origine : Europe / Asie

Cultiver le radis

Emplacement

Le radis aime le soleil et la chaleur, placez-le donc à un endroit qui satisfera ses exigences. Pendant les mois d’été il supporte la mi-ombre, plantez le entre des rangs d’autres légumes.

La terre quant à elle doit être légère voir un peu sableuse et riche, comme les carottes. Il n’aime pas trop les terres acides.

Même si votre sol n’est pas parfait, essayez, le radis pousse facilement. Par contre enlevez un maximum de cailloux, ils gênent le développement des racines.

Le radis se cultive aussi en pot. Choisissez une variété ronde, elle nécessite moins de hauteur pour se développer. Placez votre pot ou jardinière à à un endroit bien ensoleillé. Comme substrat, un terreau classique sera nickel.

Associations favorables

Étant donné leur petite taille et leur croissance rapide, le radis se sème souvent entre les rangs d’autres légumes.

L’association la plus connue est avec la carotte. Vous mélangez vos semis de carottes et de radis. Les radis vont lever plus vite vous indiquant le rang, puis laissez-en poussez entre chaque carotte. Lorsque vous récolterez vos radis, vous pourrez éclaircir vos carottes.

Associations défavorables

Ne semez pas de radis à côté des choux.

Semer le radis

Vous pouvez semer des radis à partir de la fin du mois de mars. Avant, semez-le sous abris.

Pour le semis, creusez un sillon d’1 ou 2 centimètres de profondeur et semez les graines. Pour les variétés rondes, semez sous quelques millimètres de terre. Recouvrez, tassez puis arrosez.

Espacez chaque ligne d’une dizaine de centimètres. Paillez pour garder la terre fraîche plus longtemps et arroser moins.

Une fois que les radis auront levées, éclaircissez et ne laissez qu’un plant tous les 3 ou 4 centimètres.

Entretien et fertilisation

Avant de semis apportez du compost ou un fertilisant organique. Pendant la croissance aucune fertilisation n’est nécessaire. Par contre pensez à arroser régulièrement pour maintenir la terre humide et éloigner l’altise. Plus la terre est sèche, plus les radis sont piquants.

Maladies et ravageurs

Vu la rapidité de sa croissance le radis est peu assujetti aux maladies. Faites attention aux limaces, et arrosez pour éloigner l’altise.

Récolter le radis

Quand et comment récolter

3 ou 4 semaines après le semis, vous pouvez récolter des radis. Arrachez-les rapidement car ils deviennent plus fibreux et piquants. Vous pouvez les conservez quelques jours au réfrigérateur, mais le mieux est de les manger immédiatement.

Les feuilles de radis se consomment occasionnellement en salade.

Faire ses semences de radis

Laissez vos plus beaux radis en place pour qu’ils montent en graines. Ils vont former des fleurs puis des graines. Avant que les graines finissent de mûrir complètement, arrachez les pieds et faites les sécher. Une fois les graines bien formées, récoltez vos semences.

Les graines de radis se conservent dans un endroit adapté plus de 10 ans.

cultiver radi rose

Vous aimerez aussi...