Astuce : Comment entretenir son gazon synthétique ?

On troque sa tondeuse, ses engrais, ses pesticides nocifs ou même son jardinier contre un simple balai à feuille ou un souffleur, et l’on passe enfin plus de temps à profiter de sa pelouse qu’à la bichonner. Néanmoins, l’entretien d’un gazon synthétique nécessite quelques précautions.

1 – Les feuilles et animaux de compagnie

Bien que les quelques feuilles disséminées sur votre gazon synthétique lui confèrent une allure champêtre, il faudra penser à retirer régulièrement tous les débris naturels qui pourraient s’incruster dans la fibre synthétique. Pour cela, utiliser un balai brosse à poils durs ou un souffleur. Pour les déjections animales inopinées, après les avoir retirées, on n’hésitera pas à asperger le gazon à l’eau.

2 – Activité intense

L’avantage c’est que la pelouse artificielle n’est pas réservée uniquement aux mains vertes, elle s’entretient pratiquement comme l’intérieur de la maison, le plus souvent à l’aide d’un aspirateur. Lorsque votre gazon a été aplati par une activité intense ou des objets lourds, il est conseillé de le brosser avec un balai à poils durs pour lui rendre son aspect d’origine. Toutefois, on évite tous les objets tranchants ou les brosses métalliques qui pourraient abimer la fibre.

3  – Café et autres produits liquide

Pour les rencontres estivales avec toutes sortes de liquides comme le café, la bière, les sodas ou encore la crème glacée, c’est le temps de réaction qui fera la différence, mais un rinçage à l’eau claire suffira normalement à les diluer. En cas de tache incrustée, une solution d’ammoniaque à 3% est un remède idéal !

4 – Mauvaises herbes

Bien entendu, on prend tout de même soin de retirer et de déraciner les mauvaises herbes qui pourraient se faufiler sur les bords du terrain et l’on rapièce sans attendre toute jonction qui viendrait à se décoller. Ne surtout pas utiliser de désherbant sur le gazon qui pourrait détériorer la couleur de la fibre.

5 – Neige et gel

En hiver, il est conseillé d’attendre que l’eau générée par la fonte de la neige et du gel s’évacue avant de piétiner intensément votre gazon. Pour les gazons sablés, on recommandé de rajouter du sable tous les deux ans pour garder un sol uniforme et stable. Enfin, en cas de doute et pour éviter toute catastrophe, le premier conseil reste de ne pas hésiter à solliciter les réponses ou l’intervention de votre fournisseur ou de contacter la société GardenGrass, spécialiste du gazon synthétique !

entretien gazon synthetique

Vous aimerez aussi...